En 1967, la Mustang est modifié pour la première fois depuis le modèle d’origine. Des améliorations techniques et esthétiques ont été apportées par l’équipe du projet chez Ford pour agrandir la voiture. L’objet principal de cette refonte concernait l’installation d’un moteur V8 plus puissants et plus importants nommés les « big blocs ». Alors même que la version originale obtenait un succès commercial, le concepteur Lee Iacocca a supervisé la refonte pour 1967.
Source wikipédia : La taille globale, l’intérieur et l’espace de chargement ont été augmentés. Les changements de garnitures extérieures comprenaient des feux arrière concaves, des ornements latéraux (modèle de 1967) et ornements latéraux chromés (modèle de 1968), des rétroviseurs carrés et des changements de roue et de bouchon d’essence annuels et habituels. Le moteur 289 haute performance optionnel a été placée derrière le nouveau moteur FE de 6,4 L de 340 ch (250 kW) de la Ford Thunderbird, qui était équipé d’un carburateur à quatre corps. Au milieu de l’année modèle 1968, une finition dragster pour la rue pouvait être commandée avec le moteur Cobra Jet optionnel de 7,0 L qui était officiellement évalué à 340 ch (250 kW), toutes ces Mustang ont été émises avec des codes R sur leurs VIN.
L’intérieur de luxe de 1967 a été révisé, abandonnant le motif du cheval de course en relief sur les dossiers de siège (la source du surnom «Pony Interior») au profit d’un nouvel ensemble intérieur de luxe, qui comprenait des options de couleur spéciales, garniture de tableau de bord en aluminium brossé (à partir de la production d’août 1966) ou en similibois, boutons de siège et panneaux de porte spéciaux. Le toit rigide comprenait également des panneaux de quart en garniture rembourrés, un report de l’intérieur de luxe des modèles de 1965-1966. Le toit rigide de 1967 avait également les capuchons de garniture de quart chromés, reportés des modèles de 1965-1966, mais ceux-ci ont été peints pour correspondre à l’intérieur des modèles de 1968. L’intérieur de luxe de 1967 comprenait des coques de dossier garnies d’acier inoxydable, similaires à celles de la Thunderbird. Celles-ci ont été abandonnées à la fin de l’année modèle 1967 et n’ont pas été incluses dans l’intérieur à grain de bois de 1968. Le volant de luxe, qui avait été inclus dans l’intérieur de luxe pour les modèles de 1965-1966, est devenu facultatif et pouvait également être commandé avec l’intérieur standard. Les modèles de 1968 qui ont été produits à partir de janvier 1968 ont également été la première année modèle à incorporer des ceintures abdominales et épaulières à trois points (qui étaient auparavant en option, dans les modèles de 1967-1968) par opposition aux ceintures abdominales standard. La climatisation optionnelle a été entièrement intégrée dans le tableau de bord, les haut-parleurs et la chaîne stéréo ont été améliorés, et des consoles centrales et aériennes uniques étaient des options. Le modèle fastback offrait l’option d’un siège arrière rabattable, et le cabriolet était disponible avec des fenêtres en verre rabattables. Fini la Rally-Pac, car le nouveau tableau de bord avait des dispositions pour un tachymètre et une horloge en option. Sa taille et sa forme empêchaient également l’installation de l’accessoire au sommet de la colonne de direction. La finition confort avec quatre voyants d’avertissement pour niveau de carburant bas, rappel de ceinture de sécurité, frein de stationnement non desserré et porte entrouverte ont été ajoutés au tableau de bord, ou, si l’on commandait la console et la climatisation en option, les lumières étaient montées sur la console.
Les modifications apportées au modèle de 1968 ont augmenté la sécurité avec un volant à deux branches à absorption d’énergie, ainsi que des ceintures d’épaule nouvellement introduites. D’autres changements comprenaient des marqueurs latéraux avant et arrière, le lettrage «FORD» retiré du capot, le rétroviseur déplacé depuis le cadre vers le pare-brise, un moteur V8 de 4,9 L était maintenant disponible et des graphiques C-Stripe ont été ajoutés.
La Mustang California Special, ou GT/CS, était visuellement basée sur le modèle Shelby et n’était vendue que dans les États occidentaux. Sa sœur, la «High Country Special», était vendue à Denver, Colorado. Alors que la GT/CS n’était disponible qu’en coupé, le modèle « High Country Special » était disponible en configurations fastback et cabriolet pendant les années modèles 1966 et 1967, et en tant que coupé pour 1968.
La Ford Mustang GT Fastback de 1968 a atteint un statut emblématique après avoir été présentée dans le film Bullitt de 1968, avec Steve McQueen. Dans le film, McQueen conduisait une Mustang GT Fastback 2 + 2 modifiée de 1968 chassant une Dodge Charger dans les rues de San Francisco.
Le 10 janvier 2020, la voiture conduite par McQueen, détenue plus tard par Robert Kiernan, puis par son fils Sean, a été vendue chez Mecum Auctions pour un prix record de 3,7 millions de dollars, frais d’enchères compris.
Moteurs
Cylindrée du moteur, type |
Année |
Type de carburateur |
Puissance max. |
Couple max. |
Six cylindres en ligne Thriftpower de 3,3 L |
1968 |
1 corps |
117 ch (86 kW) à 4 400 tr/min |
258 N m à 2 400 tr/min |
1967 |
122 ch (89 kW) à 4 400 tr/min |
V8 Windsor de 4,7 L |
1968 |
2 corps |
198 ch (145 kW) à 4 600 tr/min |
390 N m à 2 600 tr/min |
1967 |
203 ch (149 kW) à 4 400 tr/min |
382 N m à 2 400 tr/min |
V8 Windsor de 4,9 L |
1968 |
213 ch (157 kW) à 4 600 tr/min |
407 N m à 2 600 tr/min |
V8 Windsor de 4,7 L |
1967 |
4 corps |
228 ch (168 kW) à 4 800 tr/min |
414 N m à 3 200 tr/min |
V8 Windsor de 4,9 L |
1968 |
233 ch (172 kW) à 4 800 tr/min |
420 N m à 2 800 tr/min |
V8 Windsor HiPo de 4,7 L |
1967 |
275 ch (202 kW) à 6 000 tr/min |
423 N m à 3 400 tr/min |
V8 FE de 6,4 L |
1968 |
2 corps |
274 ch (201 kW) à 4 400 tr/min |
544 N m à 2 600 tr/min |
1967 |
4 corps |
324 ch (239 kW) à 4 800 tr/min |
579 N m à 3 200 tr/min |
1968 |
330 ch (242 kW) à 4 800 tr/min |
1969 |
324 ch (239 kW) à 4 600 tr/min |
V8 Cobra Jet de 7,0 L |
1968 |
340 ch (250 kW) à 5 200 tr/min |
597 N m à 3 400 tr/min |